Bolivie

Bolivia

Quel pays magnifique ! On nous avait dit qu’on allait dans l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine, mais vraiment pas pour ses paysages d’une incroyable diversité et beauté. Certes la vie là-bas est très peu chère mais les boliviens sont très serviables, avec des bonnes têtes. Aucun gros soucis à déplorer donc pour notre long road trip, on touche du bois.

Copacabana – Lac Titicaca

Après avoir passé la frontière entre le Pérou et la Bolivie, nous nous sommes dirigés vers Copacabana, ville donnant sur le lac Titicaca. Il est considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude : 3 812 m). Depuis le sud du Chili , nous restons à des altitudes assez impressionnantes aux alentours des 4000m en moyenne. 

Nous sommes restés deux jours, profitant du lac et de l’ambiance calme de la ville. Enfin, calme.. c’était sans compter le début du carnaval, qui nous suivra partout dans toute la Bolivie. Drôle et étonnant au début, un peu fatiguant à la fin. Impossible de se balader sans recevoir de l’eau ou de la mousse à raser par des petits, ravis de faire passer un sale quart d’heure à des touristes.

photo 1

Plein d’essence à l’ancienne

DCIM100GOPRO

En pleine pointe de vitesse

DCIM100GOPRO

Le bolide

photo 2

Premiers contacts avec le Carnaval

La Paz

Capitale administrative de la Bolivie, La Paz était à faire mais pas le plus impressionnant. La ville est grouillante de personnes présentes notamment pour le carnaval, avec grand marché dans une rue piétonne. Nous avons pu apprécier la ville depuis un beau téléphérique qui nous a déposé au sommet de cette agglomération.  Maitre mot : carnaval.

photo 2

Une capitale au milieu des montagnes

DCIM100GOPRO

Carnaval

photo 1

Titanic version bolivienne

DCIM100GOPRO

Un petit coin de Paris

DCIM100GOPRO

« Tu penses qu’on est au bon endroit? »

photo 3

Immense cimetière de la ville

Potosi

Ancienne ville puissante de Bolivie grâce à ses mines, Potosi a été notre coin culture de Bolivie. Et quoi de mieux que de la vivre pleinement en allant s’enterrer à 4000m d’altitude? La visite des mines, un des points forts de notre trip en Bolivie, était une expérience inédite et très impressionnante. Une heure et demi ensevellis sous une montage, le dos cassé, parfoit obligés de ramper avec une odeur de souffre nous empéchant de bien respirer : les mineurs ont une vie épouventable. Notre guide, ancien mineur, nous a vraiment fait vivre cette aventure hors du commun. Et quoi de mieux que de boire un peu d’alcool à 96 degrès en l’honneur du Tio, dieu des mineurs, pour oublier les millers de tonnes de roche sur nos têtes.

photo 2

Entrée de la mine

photo 4

Oui, on a fait ça toute notre vie.

photo 2

Des passages plus complexes que d’autres

photo 3

Le dieu des mineurs

photo 4

La team heureuse d’être sortie en entier

Trip en 4×4 Uyuni – Réserve nationale

En 4 jours on aura visité des déserts, des lacs de toutes les couleurs, des volcans, des canyons, on aura vu des lamas, des flamants roses et tout un tas d’autres choses ! Voyage fantastique en 4×4 avec José notre chauffeur, Hilda notre cuisinière et un jeune couple germano-italien. Bien plus que les mots, là ce sont les photos qui vont parler pour moi.

IMG_20150220_131451

Notre Jeep

photo 1

Deux minutes après notre départ, ça commence !

photo 3

DCIM100GOPRO

Les touristes

IMG_20150218_103527

Deux générations de lama sur cette photo

IMG_20150218_153111

Ancienne cité minière peuplée par les Incas puis les colons

IMG_20150218_155105

Vestiges

photo 2

Michel le lama vous passe le bonjour

photo 1

Caliiiin

photo 4

Méditation du jour

photo 3

Paysage

photo 4

Les geysers

photo 2

On prend des risques pour la vidéo du trip

DCIM100GOPRO

Entourés d’une bonne odeur de souffre

photo 3

Arbol de piedra

photo 1

Cailloux

photo 2

Flamencos

photo 2

Jeeps

photo 2

Flamencos bis

photo 3

Montagne aux 7 couleurs (rend mieux en vrai)

photo 1

Hotel entièrement fait de sel

IMG_20150220_164839Salt hotel

DCIM100GOPRO

En moyenne 7 à 9h de voiture par jour

DCIM100GOPRO

Ile des cactus

photo 4

Salar de Uyuni

Crazy pictures

photo 1

photo 5

photo 2

photo 1

photo 4

photo 1

photo 4

photo 2

IMG_20150221_101055

photo 3

photo 2

photo 2

Cimetière de trains

DCIM100GOPRO

Description impossible

Et voilà notre voyage en Bolivie terminé. Notre trip touche à sa fin. Nous rejoignons le nord de l’Argentine, découvrant la région de Salta. On a maintenant hâte de s’installer à Montevidéo en Uruguay et découvrir ce pays surnomé « la Suisse de l’Amérique Latine ».

N’hésitez pas à donner de vos nouvelles par Skype, Whatsapp, Viber ou autres et pour vous on fera un effort, on ne parlera pas espagnol.

On vous embrasse bien fort !

Arthur et PE

Une réponse to “Bolivie

  • C’est toujours un plaisir de vous lire.